Liste des partitions du compositeur : DONDEYNE Désiré

Né le 20/07/1921 à Laon (02) – France

Premières études musicales à Lille (Nord), puis à Paris (Conservatoire National Supérieur) où il obtient les premiers prix dans les disciplines suivantes : Formation musicale (Solfège), Clarinette, Musique de Chambre, Ecriture, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Composition musicale dans la classe de Tony AUBIN.

Clarinette Solo à la Musique de l’Air de 1939 à 1954
Chef de la Musique des Gardiens de la Paix de 1954 à 1979
Directeur du conservatoire National de Musique d’Issy-les-Moulineaux de 1980 à 1986
Président de l’Union des Fanfares de France
Conseiller technique et culturel à la Confédération Musicale de France (C.M.F.)
Prix « Gabriel Parës » et « Prix de la Musique Symphonique légère » de la S.A.C.E.M.

Désiré DONDEYNE est considéré à partir de 1955 comme le rénovateur en France et en Europe d’un répertoire et d’une conception originale de l’Orchestre d’Harmonie Fanfare.
Il écrit un « Traité d’Orchestration » à l’usage de ces formations (Editions Robert Martin) qui fait référence auprès des compositeurs et chefs d’orchestre d’harmonie, dans lequel les intéressés découvrent la technique et l’originalité de cet orchestre.

Désiré DONDEYNE, pendant de nombreuses années, fera entendre les œuvres de ses contemporains, et fera connaître, par des adaptations nouvelles, le répertoire original plus ancien. Il incitera une nouvelle génération à écrire pour l’Orchestre d’Harmonie Fanfare, et compose lui-même d’importantes œuvres originales (Symphonies, Suites, Ouvertures, Concertos, etc…). Ses œuvres ne sont pas seulement destinées aux Harmonies, mais il écrit aussi des œuvres de Musique de Chambre, ainsi que des ouvrages pédagogiques pour les Ecoles de Musique.

Il forme de nombreux élèves qui suivent sa trace dans le renouvellement du répertoire et dans la personnalité de l’Orchestre d’Harmonie, qui maintenant prend place dans les activités musicales internationales.

Il est titulaire des décorations suivantes :
- Officier de l’Ordre des Palmes Académiques
- Officier de l’Ordre des Arts et Lettres
- Médaille Militaire
- Chevalier de la Légion d’Honneur

produits par page

produits par page